15 JULI 2010. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende wijziging van het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13 juli 1998 tot vaststelling van de programma's van de proeven inzake pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen het door de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan en van het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 6 juli 1998 betreffende de organisatie van de leergangen alsook de toelating en de regelmatige aanwezigheid van de leerlingen van het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan gesubsidieerd door de Franse Gemeenschap
Art. 1-4
Artikel 1. In de bijlage bij het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13 juli 1998 tot vaststelling van de programma's van de proeven inzake pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen het door de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 11 juli 2008, in de Franse tekst, worden de volgende wijzigingen aangebracht :
- Bij punt 3°, " Domaine de la musique ", worden de woorden " K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la lecture à vue - transposition " vervangen door de woorden :
" K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement pour chacune des fonctions suivantes : professeur de lecture à vue - transposition, professeur de musique électroacoustique, professeur d'improvisation, professeur d'instruments patrimoniaux et professeur de pratique des rythmes musicaux du monde ".
- Bij punt 3°, " Domaine de la musique ", wordt de volgende bepaling toegevoegd :
S. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la formation vocale-jazz
1) Epreuve artistique éliminatoire : 30 points
- Présentation et défense par le candidat de son curriculum vitae;
Lors de cette épreuve, la Commission d'examen vérifiera, s'il échet, l'expérience artistique du candidat selon les formes qu'elle aura déterminées dans son règlement d'ordre intérieur.
2) Epreuve pédagogique : 50 points
- Présentation écrite et défense d'un travail de recherche pédagogique sur un sujet au choix du candidat, en rapport avec la spécificité de la fonction; (20 points)
- Leçons à donner :
a) Leçon collective de formation vocale-jazz (au moins 2 élèves); (15 points)
b) Leçon d'ensemble (vocal ou mixte) : à partir du trio vocal avec ou sans accompagnement instrumental; (15 points)
Dans chacune des leçons, le candidat veillera à aborder les objectifs repris à l'annexe n° 1 de l'arrêté du 6 juillet 1998.
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques : 20 points
Entretien portant sur :
a) la critique de la leçon;
b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat;
N.B. : en cas d'utilisation d'un système d'amplification sonore, les candidats sont tenus de se munir de leur matériel technique personnel.
TOTAL : 100 points
- Bij punt 4°, " Domaine de la danse ", worden de volgende bepalingen toegevoegd :
D. Examen d'aptitude d'accompagnement de la danse contemporaine et de la danse jazz
1) Epreuve artistique éliminatoire : 30 points
- Accompagnement improvisé d'une séquence dansée, sur des consignes données par le professeur de danse; (10 points)
- Exécution d'extraits choisis par la Commission d'examen dans un répertoire de 4 oeuvres proposé par le candidat et comprenant : (20 points)
a) 3 morceaux du répertoire jazz au choix du candidat (du duo ou quintette);
b) 1 pièce de rythmes jazz ou latins pour percussions (tambours) à mains comme bongos, congas, djembé, etc...
Cette dernière pièce peut être une création personnelle accompagnée ou non.
N.B. : les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, les musiciens les accompagnant pour l'épreuve artistique.
2) Epreuve pédagogique : 50 points
- Accompagnement d'une leçon complète de danse jazz dispensée à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours; (25 points)
- Accompagnement d'une leçon complète de danse contemporaine dispensée à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours. (25 points)
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques : 20 points
Entretien portant sur :
- le vocabulaire usuel de la danse contemporaine et de la danse jazz;
- les connaissances élémentaires de l'histoire de la danse contemporaine, de la musique et de la danse jazz;
- le rôle de l'accompagnateur.
TOTAL : 100 points
E. Examen d'aptitude d'accompagnement au piano des cours de danse classique
1) Epreuve artistique éliminatoire : 30 points
- Exécution musicale d'extraits choisis dans un répertoire de 3 oeuvres écrites pour le ballet;
- Improvisation sur un thème musical imposé par le délégué de la Communauté française.
2) Epreuve pédagogique : 50 points
- Séquence d'accompagnement d'une période de cours en 2e année de la filière de formation; (20 points)
- Séquence d'accompagnement d'une période minimum de cours dès la 6e année de la filière de qualification ou de transition; (20 points)
- Accompagnement d'une variation exécutée par un(e) élève inscrit(e) au minimum en 6e année de la filière de qualification ou de transition. (10 points)
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques : 20 points
Entretien portant sur :
- la critique des séquences de travail d'accompagnement observées;
- les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.
TOTAL : 100 points
Art.2. In de bijlage 1 bij het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 6 juli 1998 betreffende de organisatie van de leergangen alsook de toelating en de regelmatige aanwezigheid van de leerlingen van het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan gesubsidieerd door de Franse Gemeenschap, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 27 mei 2009, in de Franse tekst, punt 2°, " Domaine de la musique ", in de tabel genaamd " Formation vocale - jazz ", punt " 1° Filière de formation ", kolom " Objectifs d'éducation et de formation artistique et socles de compétence ", worden de woorden " La pratique de l'improvisation. " vervangen door de volgende woorden :
" la pratique de l'improvisation; la pratique de l'ensemble vocal ou mixte. "
Art.3. Dit besluit treedt in werking op 1 september 2010.
Art. 4. De Minister tot wier bevoegdheid het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan behoort, is belast met de uitvoering van dit besluit.
Brussel, 15 juli 2010.
De Minister van Leerplichtonderwijs en Sociale Promotie,
Mevr. M.-D. SIMONET